Comment utiliser la pierre d'alun ?

Déodorant pierre d'alun
Comment utiliser la pierre d'alun ?

La pierre d'alun est un anti-transpirant mondialement connu dont l'efficacité n'est plus à prouver. De quel produit bio s'agit-il réellement, et comment l'utiliser au quotidien pour profiter au maximum de ses vertus ?

Bien utiliser la pierre d'Alun

La pierre d'Alun est un minéral, un sel à base de sulfate de potassium utilisé depuis l'Antiquité dans le cosmétique et le textile. Elle possède des propriétés astringentes, antiseptiques et antitranspirantes. D'où son utilisation dans la formulation des déodorants. Utilisée en contact direct avec la peau, la pierre d'Alun laisse un film transparent qui crée une barrière aux mauvaises odeurs et au développement des bactéries.

Quant à son mode d'emploi, la pierre s'utilise humidifiée en application sur les zones concernées : sous les aisselles, sur les pieds ou sur le visage. Elle ne dégage aucun odeur ni parfum. Ainsi, vous pouvez l'utiliser comme déodorant naturel en l'associant à une huile essentielle. Attention, lorsque vous appliquez la pierre d'Alun, délicatesse est de mise, car elle est extrêmement fragile et le moindre choc pourrait la briser. Si par accident, elle est cassée, vous pouvez en acheter une autre auprès d'une parapharmacie.

Les déodorants de pierre d'Alun

Les déodorants à la pierre d'alun se présentent sous diverses formes et avec de différentes formulations :

  • Déodorants stick à la pierre d'alun : sont les plus répandus sur le marché. Le stick est pratique et permet une meilleure glisse de la pierre sur la peau. Après l'avoir passé sous les aisselles ou sur les pieds, n'oubliez pas de la rincer à l'eau tiède.
  • Déodorants roll-on à la pierre d'alun : certaines marques ont développé des déodorants aux pierres d'alun à bille ou roll-on. Leur avantage réside dans le fait que la pierre ne se frotte pas contre la peau. Pour la plupart, ils sont formulés sans alcool et hypoallergénique.
  • Déodorant spray à la pierre d'alun : le spray est le plus commode des déodorants de pierre d'Alun. Seul inconvénient : la pompe est fréquemment bouchée. Aujourd'hui, les grandes marques en cosmétiques proposent des sprays aux pierres d'Alun avec un système anti-bouchage.

Meilleurs produits de bien-être bio à essayer en 2018

L'année 2018 va marquer l'avènement d'une nouvelle génération de produits cosmétiques. Dans le rayon bio, plusieurs inventions s'annoncent, découvrez les plus attendues :

  • Crème main aux nectars : à base de miel d'amandier et de beurre de karité, cette nouvelle génération de crème mains bio redonne à la main sa douceur et sa souplesse en quelques minutes.
  • Gel douche coriandre : formule hydratante à l'aloe vera, ce gel douche version 2018, est un mélange envoutant de graines de coriandre et de patchouli. Il libère une note épicée et unique. Utilisez-le pour rendre la douche très addictive.
  • Huile sérum redensifiante bio : formulé aux huiles de framboise, de macadamia et d'avocat, ce sérum repulpe la peau et laisse un film protecteur non gras. Elle relance la synthèse de collagène et rend la peau plus souple et ferme. Le visage récupère du stress et paraît plus jeune et ravivé.